Queyras : Sur les pas des Huguenots et des Vaudois

Queyras : Sur les pas des Huguenots et des Vaudois

ETAPE 3. SAINT-VERAN - AIGUILLES

DUREE 5H

DENIVELE D- 580M

 

A l'est c'est le lac de la Blanche, la tête des Toilies et la frontière italienne. A l'ouest prendre la route du "Bois des Amoureux" lieu de rassemblement la nuit des protestants fuyant le Queyras sous la coupe réglée des dragons de Louis 14.

Pierre Grosse, tout en long, apparaît bientôt. Son temple est un témoin du passé et de la vie religieuse actuelle.

 

 

1Plaque temple détruit PG oui C.JPG

 

 

2 Temple oui C.JPG

 

 

Traverser PG, toujours à l'ouest. A la sortie du village un sentier prend la suite et tombe sur le "Canal de Pierre Dimanche". On pourrait aussi l'appeler "Le canal aux marmottes", aussi ancienne piste de ski de fond qui domine Môlines. Au bout, canal tout seul qui dépasse le quartier de "Gaudissard" (Bois défriché). Bergerie en aval, poursuite à plat sur sentier ou traîne pour finalement descendre dans le hameau de "Prats Hauts".

Traversée et arrivée au four, A gauche pour sortir du village et sentier à travers les près et qui monte au milieu des genévriers.

L'oratoire St Barnabé marque le passage en versant nord, plus humide (c'est tout relatif) et royaume du mélèzes dans la fameuse "Forêt de Chanteloube" (la bien-nommée). Le sentier plus ou moins horizontal est parfois remplacé par des traînes forestières (et pour cause) jusqu'au pôteau "Bois Foran 1800m). A gauche pour un programme alléchant "le sentier aux 40 virages". Arrivée sur RF (poteau Balari 1510m) puis poteau "La Pignée 1480", poteau "Torrent de Peynin 1465m".

 

En franchissant le torrent du Peynin sur le passage busé on se dirige vers la base de loisirs. Du parking remonter le Guil (en kayak !) jusqu'à la piscine. Traverser RD 947 et parking pour prendre rue montante qui débouche sur la place de la mairie d'Aiguilles. Village aux multiples visages, ancien lieu de villiégeature de riches bourgeois dans le Grand hôtel ou le Château de l'Ôche, architecture marquée par le retout au pays des "Américains" ou par la maison en fer d'Eiffel. L'hôpital local-EHPAD résiste vaillamant aux regroupements des structures. Autre force : Commune la plus peuplée du Queyras avec 460 habitants.



02/07/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres