Queyras : Sur les pas des Huguenots et des Vaudois

Queyras : Sur les pas des Huguenots et des Vaudois

ETAPE 2. VILLE-VIEILLE - MÔLINES - SAINT-VERAN

DUREE 6H

DENIVELE D+ 650M

L'ancienne "Grande Rue" de Ville Vieille monte jusqu'à l'église St-André.

Traverser D5, le pont sur l'Aigue Blanche qui avait ravagé le village en 1957.

A gauche pour sortir du Quartier "La Rua" et montée raide avec la conduite forcée CF.

Premier carrefour C1. Si vous suivez la conduite forcée (donc à G, c'est raide tout le long) vous arriverez au troisième carrefour C3 comme ceux qui ne veulent pas suivre la CF et continuent à monter tout droit. Ils arrivent au second carrefour C2 (panneaux si une vache ne s'est pas frottée langoureusement au piquet) et à G toute pour une traversée plate, parfois montante, parfois descendante.

Arrivée au C3. Laisser la CF à gauche çà ne passe pas, montée++ au centre tout droit pour rejoindre une traîne forestière (TF) plus récente. Ruisseau, montée, TF traverse prairies avec mélèzes, descente avec gros bloc au pied et finalement on retrouve CF. Courbe à gauche, bassin métal, arrivée à prise d'eau de CF. Nota Ne pas confondre CF et TF ! ! 

Sentier à droite monte en quelques virages rejoindre une traîne, à G pour La Rua par cette TF traversante.

 

Elle est là, impassible !

 Demoiselle coiffée C.JPG

La Rua de Môlines cette fois. L'église aux deux cadrans solaires, son clocher lombard jamais fini après destruction protestante.

Môlines en Queyras, pause agréable avant de rejoindre la placette et un peu plus loin la descente sur RD5. Traverser et descendre vers le torrent "Aigue Blanche". A gauche sur piste de ski de fond, passerelle sur "Aigue Agnelle", arrivée à Clot La Chalpe, pied des pistes de ski. Longer D5 entre barrière et digue pour franchir passerele sur Aigue Blanche. A travers les prairies de fauche, bien rester sur le sentier qui aboutit pas loin d'une croix en bois solide. C'est le lieu historique de "Retour en Queyras" de près de 5000 personnes venues du monde entier, descendants d'émigrés queyrassins après la funeste révocation de l'Edit de Nantes, célébrée ici en 1985.

Poursuite en rive gauche sur chemin agricole et arrivée au "Pont du Moulin" mais celui-ci n'existe plus. Montée au Raux de Saint Véran puis à Saint-Véran, le village où les coqs picorent les étoiles (2040m). Le temple est cossue, l'église est originale.



02/07/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres