Queyras : Sur les pas des Huguenots et des Vaudois

Queyras : Sur les pas des Huguenots et des Vaudois

SOMMAIRE

CLIQUER SUR LA RUBRIQUE POUR Y ACCEDER DIRECTEMENT

 

1. LES SIX ETAPES.


2. CARTES ET ITINERAIRES

 

3. EXPLICATIONS HISTORIQUES.

 

4. LOGOS

 

5. ROMAN LOCAL SUR L’EXIL D’UN HUGUENOT

 

 

6. LIENS SUR HEBERGEMENTS ET INFOS DIVERSES

 

 

7. PRALI Petit aperçu vaudois

 

 

Voir aussi notre page FB  "Randonnées sur les Pas des Huguenots et des Vaudois"


02/07/2019
1 Poster un commentaire

LES SIX ÉTAPES

CLIQUER SUR UNE ETAPE POUR Y ACCEDER DIRECTEMENT

 

L'itinéraire se découpe en 6 étapes.

 

 

Le but est de rejoindre l'itinéraire italien à Bobbio Pellice.

 

 

Cet itinéraire rejoint ensuite l'itinéraire de France qui passe en Suisse et poursuit jusque vers le nord de l'Allemagne.

 

 

Etape 1. BRUNISSARD - LA CHALP - CHÂTEAU-QUEYRAS - VILLE-VIEILLE

 

Etape 2. VILLLE-VIEILLE - MÔLINES - SAINT-VERAN

 

Etape 3. SAINT-VERAN - AIGUILLES

 

Etape 4. AIGUILLES - RISTOLAS

 

Etape 5. RISTOLAS - COL LACROIX - REFUGE JERVIS

 

Etape 6. REFUGE JERVIS - VILLANOVA - BOBBIO PELLICE

 


02/07/2019
0 Poster un commentaire

ETAPE 1 BRUNISSARD - LA CHALP - CHÂTEAU- QUEYRAS - VILLE-VIEILLE

Chapelle protestante, fruitière, four, campanile forment un ensemble emblématique de Brunissard (1750m).

 
 

 

Le campanile est aussi appelé "Tour du Procureur" car celui-ci sonnait la cloche pour rassembler les chefs de famille. Où pour alerter sur des incendies dont celui du village en 1882. Le campanile n'a pas d'utilité religieuse.

 
 

 

En descendant, à gauche l'ancien UCPA (1951-1984) créé par une volonté protestante locale.

La place (fontaine), la chapelle St Pierre.

 
Durée 5h
Dénivelé D- 80m, D+ 180m, D- 500m, D+ 40m
 

Parking avec muret et au sommet départ à droite. Remonter 150m et à droite sur chemin d'exploitation. Tout droit jusqu'à La Chalp sous le télésiège, passerelle du Rivet. A droite puis à gauche (poteau La Chalp 1690m) pour traverser la Chalp autre lieu historique du protestantisme : Le presbytère pour le Queyras qui a vu passer des pasteurs voués au développement de la vallée et dont la plus célèbre réalisation fut la création de la coopérative "L'Alpin Chez Lui" (le nom est tout un programme) en 1920 pour fabriquer les "Jouets du Queyras".

Prendre le GR5 (poteau La Chalp d'Arvieux 1680m) derrière les chalets de l'ancien village de vacances, autre oeuvre protestante.

Arrivé au hameau "Les Maisons" (traversée conseillée, fontaine). Le chemin d'exploition et le sentier se succèdent pour arriver au Lac de Roue (1850m) qui a pris la place en 1971 du célèbre "Lac de La Motte Tremblante".

Suite du GR 5 à travers le "Plateau de Roue" mais il est conseillé de bifurquer à droite pour aller aux deux belvédères, le premier sur Fort Queyras, avec en arrière-plan Ville Vieille et 30m à droite celui sur Villargaudin. Reprendre la piste de ski de fond qui s'enfonce dans le Plateau de Roue (lieu de campement pour d'autres soldats de Louis 14 chassant les protestants) et à droite on retrouve le GR 5 jusqu'à la Route Départementale D 947.

A gauche, puis après le feu à droite sous RD pour descendre vers la chapelle ND et le Guil. Remonter le Guil non pas en kayak mais le long de la route qui le côtoie, le spectacle est garanti. Arrivé au magnifique "Pont de Pasquet" qui a vu passer de multiples crues dont celle de 1957 qui a complètement bouleversé la vallée du Guil.

Visite du village : Fort Queyras rénové par Vauban, base anti-protestante après la révocation de l'Edit de Nantes en 1685, l'écomusée "La Crypte".

Retour au Pont de Pasquet et départ à gauche le long du Guil, marche reposante jusqu'à l'aire de jeu de VilleVielle, ancienne "capitale" du Queyras comme l'atteste l'armoire aux 8 serrures (visible).

Le village situé à un carrefour stratégique, militaire autrefois, touristique maintenant, a gardé nombres d'entreprises dont l'incontournable "Maison de l'Artisanat" créée en 1979 qui jouxte la "Maison du Tourisme" créée en 2014.

 

* Brunissard : Gite d'étapes "Les Bons Enfants". Chambres et table d'hôtes "La Girandole"

* La Chalp : Gites d'étapes "La Teppio", "Chalet Viso" 

* Souliers : Gite d'étapes "Le Grand Rochebrune". Chambres et table d'hôtes "Les Oules".

* Ville Vieille : Gîte d'étapes "Les Astragales"


02/07/2019
0 Poster un commentaire

ETAPE 2. VILLE-VIEILLE - MÔLINES - SAINT-VERAN

DUREE 6H

DENIVELE D+ 650M

L'ancienne "Grande Rue" de Ville Vieille monte jusqu'à l'église St-André.

Traverser D5, le pont sur l'Aigue Blanche qui avait ravagé le village en 1957.

A gauche pour sortir du Quartier "La Rua" et montée raide avec la conduite forcée CF.

Premier carrefour C1. Si vous suivez la conduite forcée (donc à G, c'est raide tout le long) vous arriverez au troisième carrefour C3 comme ceux qui ne veulent pas suivre la CF et continuent à monter tout droit. Ils arrivent au second carrefour C2 (panneaux si une vache ne s'est pas frottée langoureusement au piquet) et à G toute pour une traversée plate, parfois montante, parfois descendante.

Arrivée au C3. Laisser la CF à gauche çà ne passe pas, montée++ au centre tout droit pour rejoindre une traîne forestière (TF) plus récente. Ruisseau, montée, TF traverse prairies avec mélèzes, descente avec gros bloc au pied et finalement on retrouve CF. Courbe à gauche, bassin métal, arrivée à prise d'eau de CF. Nota Ne pas confondre CF et TF ! ! 

Sentier à droite monte en quelques virages rejoindre une traîne, à G pour La Rua par cette TF traversante.

 

Elle est là, impassible !

 Demoiselle coiffée C.JPG

La Rua de Môlines cette fois. L'église aux deux cadrans solaires, son clocher lombard jamais fini après destruction protestante.

Môlines en Queyras, pause agréable avant de rejoindre la placette et un peu plus loin la descente sur RD5. Traverser et descendre vers le torrent "Aigue Blanche". A gauche sur piste de ski de fond, passerelle sur "Aigue Agnelle", arrivée à Clot La Chalpe, pied des pistes de ski. Longer D5 entre barrière et digue pour franchir passerele sur Aigue Blanche. A travers les prairies de fauche, bien rester sur le sentier qui aboutit pas loin d'une croix en bois solide. C'est le lieu historique de "Retour en Queyras" de près de 5000 personnes venues du monde entier, descendants d'émigrés queyrassins après la funeste révocation de l'Edit de Nantes, célébrée ici en 1985.

Poursuite en rive gauche sur chemin agricole et arrivée au "Pont du Moulin" mais celui-ci n'existe plus. Montée au Raux de Saint Véran puis à Saint-Véran, le village où les coqs picorent les étoiles (2040m). Le temple est cossue, l'église est originale.


02/07/2019
0 Poster un commentaire

ETAPE 3. SAINT-VERAN - AIGUILLES

DUREE 5H

DENIVELE D- 580M

 

A l'est c'est le lac de la Blanche, la tête des Toilies et la frontière italienne. A l'ouest prendre la route du "Bois des Amoureux" lieu de rassemblement la nuit des protestants fuyant le Queyras sous la coupe réglée des dragons de Louis 14.

Pierre Grosse, tout en long, apparaît bientôt. Son temple est un témoin du passé et de la vie religieuse actuelle.

 

 

1Plaque temple détruit PG oui C.JPG

 

 

2 Temple oui C.JPG

 

 

Traverser PG, toujours à l'ouest. A la sortie du village un sentier prend la suite et tombe sur le "Canal de Pierre Dimanche". On pourrait aussi l'appeler "Le canal aux marmottes", aussi ancienne piste de ski de fond qui domine Môlines. Au bout, canal tout seul qui dépasse le quartier de "Gaudissard" (Bois défriché). Bergerie en aval, poursuite à plat sur sentier ou traîne pour finalement descendre dans le hameau de "Prats Hauts".

Traversée et arrivée au four, A gauche pour sortir du village et sentier à travers les près et qui monte au milieu des genévriers.

L'oratoire St Barnabé marque le passage en versant nord, plus humide (c'est tout relatif) et royaume du mélèzes dans la fameuse "Forêt de Chanteloube" (la bien-nommée). Le sentier plus ou moins horizontal est parfois remplacé par des traînes forestières (et pour cause) jusqu'au pôteau "Bois Foran 1800m). A gauche pour un programme alléchant "le sentier aux 40 virages". Arrivée sur RF (poteau Balari 1510m) puis poteau "La Pignée 1480", poteau "Torrent de Peynin 1465m".

 

En franchissant le torrent du Peynin sur le passage busé on se dirige vers la base de loisirs. Du parking remonter le Guil (en kayak !) jusqu'à la piscine. Traverser RD 947 et parking pour prendre rue montante qui débouche sur la place de la mairie d'Aiguilles. Village aux multiples visages, ancien lieu de villiégeature de riches bourgeois dans le Grand hôtel ou le Château de l'Ôche, architecture marquée par le retout au pays des "Américains" ou par la maison en fer d'Eiffel. L'hôpital local-EHPAD résiste vaillamant aux regroupements des structures. Autre force : Commune la plus peuplée du Queyras avec 460 habitants.


02/07/2019
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser